Yoga


Contact : yoga@chemindescimes.fr

Référents : Olivier C. , Vincent C.

Horaires :

Pour la saison 2019/2020, la reprise des cours a lieu le lundi 16 septembre.

  • Lundi 18:00-19:30 – Ashtanga guidé : accessible aux personnes n’ayant jamais pratiqué l’Ashtanga,
  • Lundi 19:40-21:10 – Ashtanga autonome : s’adresse à des yogis connaissant l’Ashtanga,
  • Mardi 18:00-19:30 – Vinyasa : accessible aux personnes n’ayant jamais pratiqué le Vinyasa,
  • Mardi 19:40-21:10 – Iyengar : accessible à tous,
  • Mercredi soir – Ashtanga guidé : public ayant déjà pratiqué l’Ashtanga (horaire à demander aux référents),
  • Jeudi 18:00-19:30 – Iyengar : s’adresse aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga.

Lieu : Maison pour tous L’Escoutaïre, 67 rue des Razeteurs à Montpellier, quartier Prés d’Arènes. Salle Pitchounes à l’étage, escalier sur la droite derrière l’ascenseur).

Pour les séances après 19.00 h heures, empruntez la porte de service bleue sur la droite de la Maison pour tous.

Transport : Bus n°12 arrêt Razeteurs / Bus n° 16 arrêt Lucullus / Tramway n° 2 : station Saint-Cléophas / Tramway n° 4 : station Saint-Martin ou La Rauze (10 minutes à pieds, ensuite tout droit par la rue de Centrayrargues).

Participation aux séances :
En raison du nombre limité de places à chaque créneau, les séances peuvent être rapidement complètes. Mais il est toujours possible de s’inscrire en liste d’attente (disponible directement sur la boutique accessible via l’onglet adhérer du site internet de Chemin des Cimes).

Équipement : prévoyez des vêtements souples et confortables qui ne perturbent pas les postures. Apportez un tapis de sol et un plaid pour le temps de relaxation. Des briques en mousse et des sangles, pour vous aider si vous manquez de souplesse, sont fournies par Chemin des Cimes

Participation financière : la PAF est de 100 € pour l’année (de septembre 2019 à juin 2020).

Prévoyez 7 € en plus pour l’adhésion obligatoire au réseau des Maison pour tous de Montpellier, à acheter sur place ou dans toute autre Maison pour tous de la Ville de Montpellier.

Types de Yoga et encadrement :

Nos enseignantes professionnelles, Judit et Fantine, vous proposent plusieurs types de yoga : Ashtanga, Vinyasa et Iyengar.

Ashtanga (3 séances)

Il s’agit d’un yoga dynamique nécessitant l’apprentissage de séries de postures en mouvements. Ces enchaînements sont appris dans un ordre précis, répétés et développés d’une séance à l’autre, en les associant à des temps de respiration.

Lundi 18:00-19:30 (Ashtanga guidé)

Le cours est centré sur les fondamentaux de  l’apprentissage de la première série de postures, en les introduisant et en les précisant progressivement. Il est accessible aux personnes n’ayant jamais pratiqué l’Ashtanga.

Lundi 19:40-21:10  (Ashtanga autonome)

L’enseignement est tourné vers l’autonomie des participants, qui connaissent déjà les séries. L’enseignante corrige individuellement pendant la pratique autonome. Cette démarche s’appelle Ashtanga Style Mysore. Elle s’adresse à des yogis plus expérimentés.

Jeudi 19:40-21:10  (Ashtanga guidé)

L’enseignement de la première série est guidé. Certaines postures sont déjà connues par les pratiquants, mais l’enseignante approfondit l’apprentissage et la mémorisation des enchaînements.

Vinyas

Mardi 18:00-19:30

Il s’agit aussi d’un yoga dynamique, mais les enchaînements ne sont pas forcément dans un ordre précis habituel (série) ; ils varient souvent d’une séance à l’autre en fonction de l’objectif du jour. Le mouvement et la respiration sont liés pour permettre l’enchaînement des postures de manière plus libre et adaptée à l’expérience de l’enseignante et aux besoins des pratiquants. 

Iyengar (2 séances)

Le yoga Iyengar est un yoga postural. Au cours de la séance, plusieurs postures sont travaillées de manière statique et approfondie. Les explications permettent de progresser pour réaliser des postures avec précision, rigueur et conscience du corps.

Mardi 19:40-21:10

Cette séance aborde les postures en douceur et en s’adaptant aux besoins de chacun. Il s’agit de découvrir le yoga Iyengar à l’écoute de son corps et accessible pour toutes et tous.

Jeudi 18:00-19:30

Les postures sont travaillées en les complexifiant progressivement, toujours dans le respect du rythme de chacun.e. Il est préférable d’avoir déjà pratiqué auparavant.