Yoga


Contact : yoga@chemindescimes.fr

Référents : Gilles B. , Olivier C. , Vincent C.

 

Horaires : nous proposons 5 séances par semaine, elles durent 1.30 h :

  • Ashtanga yoga avec Fantine : les lundis de 18h à 19h30 ou de 19h40 à 21h10,
  • Viniyoga avec Sabine : les mardis de 18h30 à 20h,
  • Iyengar yoga avec Judit : les jeudis de 18h à 19h30 ou de 19h30 à 21h10.

 

Lieu : Maison pour tous L’Escoutaïre, 67 rue des Razeteurs à Montpellier, quartier Prés d’Arènes. Salle Pitchounes à l’étage, escalier sur la droite derrière l’ascenseur).

Pour les séances après 19.00 h heures, empruntez la porte de service bleue sur la droite de la Maison pour tous.

 

Transport : Bus n°12 arrêt Razeteurs / Bus n° 16 arrêt Lucullus / Tramway n° 2 : station Saint-Cléophas / Tramway n° 4 : station Saint-Martin ou La Rauze (10 minutes à pieds, ensuite tout droit par la rue de Centrayrargues).

 

Participation aux séances :
En raison du nombre limité de places à chaque créneau, les séances peuvent être rapidement complètes. Mais il est toujours possible de s’inscrire en liste d’attente (disponible directement sur la boutique accessible via l’onglet adhérer du site internet de Chemin des Cimes).

 

Équipement : prévoyez des vêtements souples et confortables qui ne perturbent pas les postures. Apportez un tapis de sol et un plaid pour le temps de relaxation. Des briques en mousse et des sangles, pour vous aider si vous manquez de souplesse, sont fournies par Chemin des Cimes

 

Participation financière : la PAF est de 50 € pour la période de septembre à janvier puis 50 € pour février à juin.

Prévoyez 7 € en plus pour l’adhésion obligatoire au réseau des Maison pour tous de Montpellier, à acheter sur place ou dans toute autre Maison pour tous de la Ville de Montpellier.

 

Types de Yoga et encadrement :

Chacune des trois intervenantes du yoga à Chemin des Cimes représente un courant issu des enseignements de Sri Krishnamâcaria.

L’Ashtanga yoga,   enseigné par Fantine le lundi,  dans la lignée de  S.K. Pattabhi Jois, consiste en une pratique dynamique de postures en mouvements selon un ordre précis.

Le Viniyoga, dont Sabine enseigne les fondements le mardi, et créé par T.K.V. Desichakar (le propre fils de Sri Krishnamâcaria), prend tout particulièrement appui sur les formes de respiration.

Le yoga Iyengar enseigné par Judit le jeudi, et fondé par B.K.S. Iyengar, repose sur l’approfondissement de postures à stabiliser.

 

  • Fantine L. professeure diplômée de l’Ashtanga yoga Paris, diplôme certifié par Yoga Alliance.
    Fantine a rencontré le yoga en 2012 au travers d’une amie. Elle est sortie de son premier cours dans un état second. Depuis, elle n’a jamais cessé de profiter des bienfaits de l’Ashtanga Vinyasa yoga et s’est même formée à son enseignement en 2015.
    Fantine s’attache à garder une trame Ashtanga à ses cours, tout en les adaptant aux élèves et à l’énergie du moment. Dans son approche, elle est très attentive à la justesse des alignements anatomiques afin de sécuriser les postures. Elle recherche à responsabiliser chacun vis à vis de son corps, ses perceptions, dans l’idée de rendre indépendant et autonome sur son chemin vers le yoga. L’objectif de Fantine consiste à apporter des notions de base structurées ainsi qu’une conscience du souffle et, à travers lui, du corps, pour permettre à chacun de pratiquer le yoga en autonomie.
  • Sabine F. professeure diplômée de Institut Français du Yoga.
    Sabine pratique le Hatha yoga depuis 2002. Après de multiples stages De 2012 à 2014, elle a suivi une formation d’enseignante à l’Institut Français de Yoga, autour du Viniyoga, la branche française du yoga de Desikachar.
    Le Viniyoga est basé sur le respect de la personne, l’adaptation des techniques en fonction de chacun. Ainsi, l’enseignant s’adapte aux pratiquants et fait des propositions en fonction de leur état de fatigue, leur enthousiasme, du moment de la journée…
    Sabine propose un fil conducteur à chaque séance comme une partie du corps, une idée, l’actualité, pour amener une notion issue des «  yoga sutra de Patanjali » (texte majeur de cette école. Mais ses séances ne sont pas figées et selon la dynamique du groupe, elle ajoute, enlève, modifie, adapte.
  • Judit A. professeur diplômée du Ramamani Iyengar Yoga Institute de Pune (Inde).
    Judit a commencé la pratique du yoga Iyengar en 2010 à Barcelone. A son arrivée à Montpellier, en 2013 elle a suivi une formation de professeur jusqu’en 2005, pour ensuite enseigner dans plusieurs centres de la ville, des entreprises, des associations et dans des écoles avec des enfants.
    Dans la pratique du Yoga Iyengar une attention particulière est portée au corps. L ́accent est mis sur le bon alignement des parties du corps ainsi que l’organisation des postures en séquences, afin de créer une interaction entre les tissus, organes, souffle, conscience et habiter le moment présent.  Avec Judit l’apprentissage des postures se fait progressivement, sans risque pour les débutants. Elle s’efforce de transmettre l’esprit et la perception des postures progressivement. Chaque séance est différente et unique.