Yoga


Contact : yoga@chemindescimes.fr

Référents : Gilles B.

Encadrement :

Chacune des trois intervenantes du yoga à Chemin des Cimes représente un courant issus des enseignements de Sri Krishnamâcaria.  Le Viniyoga yoga , dont Sabine enseigne les fondements, a été créé par T.K.V. Desichakar (le propre fils de Sri Krishnamâcaria), le yoga Iyengar enseigné par Judit, a été fondé par B.K.S. Iyengar et l’Ashtanga Vinyasa yoga,   enseigné par Fantine,  est dû à S.K. Pattabhi Jois. Ce sont les yogas les plus connus actuellement dans le monde occidental.

De ces trois disciples, Pattabhi Jois fut le premier à recevoir son enseignement et s’en inspira pour concevoir l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Cette pratique est dite « yang » donc dynamique, car elle correspond aux premiers enseignements de Krishnamacharia, mettant l’accent sur une pratique posturale exigeante et particulièrement rigoureuse. L’Ashtanga se pratique selon le « flow » de la respiration : chaque inspiration, chaque expiration est associée au mouvement, en conscience. La respiration Ujjayi (par le nez uniquement), les Bandhas (verrous énergétiques), ainsi que les Drishtis (points de focalisation du regard), permettent de renforcer la concentration. L’Ashtanga Vinyasa Yoga se pratique selon des séries de postures disposées dans un ordre précis, permettant l’élimination des toxines, développant simultanément force et souplesse. L’ensemble constituant une méditation en mouvement.

 

  • Fantine L. professeure diplômée de l’Ashtanga yoga Paris, diplôme certifié par Yoga Alliance.
    Fantine a rencontré le yoga en 2012 au travers d’une amie. Elle est sortie de son premier cours dans un état second. Depuis, elle n’a jamais cessé de profiter des bienfaits de l’Ashtanga Vinyasa yoga et s’est même formée à son enseignement en 2015.
    Fantine s’attache à garder une trame Ashtanga à ses cours, tout en les adaptant aux élèves et à l’énergie du moment. Dans son approche, elle est très attentive à la justesse des alignements anatomiques afin de sécuriser les postures. Elle recherche à responsabiliser chacun vis à vis de son corps, ses perceptions, dans l’idée de rendre indépendant et autonome sur son chemin vers le yoga. L’objectif de Fantine consiste à apporter des notions de base structurées ainsi qu’une conscience du souffle et, à travers lui, du corps, pour permettre à chacun de pratiquer le yoga en autonomie.
  • Sabine F. professeure diplômée de Institut Français du Yoga.
    Sabine pratique le Hatha yoga depuis 2002. Après de multiples stages De 2012 à 2014, elle a suivi une formation d’enseignante à l’Institut Français de Yoga, autour du Viniyoga, la branche française du yoga de Desikachar.
    Le Viniyoga est basé sur le respect de la personne, l’adaptation des techniques en fonction de chacun. Ainsi, l’enseignant s’adapte aux pratiquants et fait des propositions en fonction de leur état de fatigue, leur enthousiasme, du moment de la journée…
    Sabine propose un fil conducteur à chaque séance comme une partie du corps, une idée, l’actualité, pour amener une notion issue des «  yoga sutra de Patanjali » (texte majeur de cette école. Mais ses séances ne sont pas figées et selon la dynamique du groupe, elle ajoute, enlève, modifie, adapte.
  • Judit A. professeur diplômée du Ramamani Iyengar Yoga Institute de Pune (Inde).
    Judit a commencé la pratique du yoga Iyengar en 2010 à Barcelone. A son arrivée à Montpellier, en 2013 elle a suivi une formation de professeur jusqu’en 2005, pour ensuite enseigner dans plusieurs centres de la ville, des entreprises, des associations et dans des écoles avec des enfants.
    Dans la pratique du Yoga Iyengar une attention particulière est portée au corps. L ́accent est mis sur le bon alignement des parties du corps ainsi que l’organisation des postures en séquences, afin de créer une interaction entre les tissus, organes, souffle, conscience et habiter le moment présent.  Avec Judit l’apprentissage des postures se fait progressivement, sans risque pour les débutants. Elle s’efforce de transmettre l’esprit et la perception des postures progressivement. Chaque séance est différente et unique.

 

Participation aux séances :
En raison du nombre limité de places la participation est soumise à une pré-inscription.  Toutes les séances sont complètes pour la saison actuelle, mais il est toujours possible de s’inscrire en liste d’attente.

Équipement : prévoyez des vêtements souples et confortables qui ne perturbent pas les postures. Apportez un tapis de sol et un plaid pour le temps de relaxation. Des briques en mousse et des sangles, pour vous aider si vous manquez de souplesse, sont fournies par Chemin des Cimes

Participation financière : la PAF est de 45 € pour la période de septembre à janvier puis 45 € pour février à juin.

Prévoyez 7 € en plus pour l’adhésion obligatoire au réseau des Maison pour tous de Montpellier, à acheter sur place ou dans toute autre Maison pour tous de la Ville de Montpellier.

Horaires : nous proposons 5 séances par semaine, elles durent 1.15 h

  • lundi 18.30 h et 19.55 h ;
  • mardi 18.30 h ;
  • jeudi 18.00 h et 19.25 h.

Lieu : Maison pour tous L’Escoutaïre, 67 rue des Razeteurs à Montpellier, quartier Prés d’Arènes. Salle Pitchounes à l’étage, escalier sur la droite derrière l’ascenseur).

Pour les séances après 19.00 h heures, empruntez la porte de service bleue sur la droite de la Maison pour tous.

Transport : Bus n°12 arrêt Razeteurs / Bus n° 16 arrêt Lucullus / Tramway n° 2 : station Saint-Cléophas / Tramway n° 4 : station Saint-Martin ou La Rauze (10 minutes à pieds, ensuite tout droit par la rue de Centrayrargues).