Images de la page d'accueil
Référent·es
Clément / Doan / Stéphanie
En quelques mots...
La section randonnée du chemin des cimes, section historique de l'association, propose des randonnées le dimanche de septembre à début juillet.
Nous proposons également plusieurs séjours dans l'année en montagne du week-end à la semaine, en marche ou en raquettes. Ces séjours permettent d'aller dans des secteurs où on ne peut pas aller le dimanche, de profiter davantage de la montagne et de développer un esprit de groupe entre les participant·es.
Les randonnées sont animées par des animateur·trices bénévoles qui proposent des parcours de différentes difficultés dans différents secteurs géographiques pour offrir la palette la plus large possible aux adhérent·es.
Le programme est publié tous les mois.
Depuis cette année, la prise de licence est obligatoire pour les adhérent·es à la section. Depuis le début, le chemin des cimes est membre du comité départemental 34 de la Fédération Française de Randonnée et une partie de ses membres étaient licenciés. Cette adhésion nous permet :
20 ans en 20 cimes Pour les 20 ans de notre association et les 20 années de randonnées nous projetons de réaliser 20 cimes tout au long de l'année 2022. Lancée le 13 février 2022 avec la randonnée anniversaire au Mont Liausson, nous proposerons des sommets de tous niveaux, de secteurs géographiques différents ; le dimanche ou en séjour, classiques ou insolites, afin que chacun puisse participer et fêter avec nous ces 20 ans... aux sommets ! |
Tarifs
En dehors de l'adhésion à l'association et après 2 séances d'essai, la section demande une participation financière de 18 € afin de payer 40 % du prix de la licence fédérale incluant les assurances nécessaires.
Information sur les cotations des randonnées :
Avec des niveaux de difficultés de 1 à 3, l’activité randonnée permet à chacun de profiter de la nature pour faire du sport dans une ambiance conviviale.
Note physique :
P1 : parcours jusqu’à 14 km et dénivelé jusqu’à 400 m.
P2 : parcours entre 15 et 20 km ou dénivelé entre 400 et 800 m.
P3 : parcours > 20 km ou dénivelé > 800 m.
Note technique :
T1 : petite route, piste forestière ou sentier de bonne qualité, peu incliné.
T2 : sentier raide et/ou caillouteux, éboulis stable
T3 : sentier très raide et glissant, éboulis instables, pierriers, zones rocheuses nécessitant l’usage des mains, sentiers escarpés avec sensation de vertige, traversée de névés.
Précisions complémentaires
Un·e animateur·trice l’est à titre bénévole, il a soin de l’intérêt collectif avec tout le travail préparatoire de reconnaissance du tracé et la conduite de la randonnée à gérer le jour même. Nous ne serons donc pas toujours en mesure de proposer un programme complet tout au long de l’année si des dates ne sont pas pourvues… Si d’ailleurs certains d’entre vous sont intéressés pour animer une randonnée, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour en discuter.
Deuxièmement, afin de garantir un confort et une sécurité à l’animateur·trice et au groupe de marcheur·seuses, il est mis en place un quota maximum. Celui-ci généralement autour de 20 peut être modifié en fonction de la jauge souhaitée par l’animateur·trice, du nombre d’animateur·trices en appui et en présence ou au regard des contraintes de terrain… Jusqu’à présent, nous l’avons rarement appliqué mais au vu du succès de certaines randonnées ensoleillées, cela pourrait se renouveler. C’est avant tout pour une question de confort et de sécurité, donc n’hésitez pas à vous inscrire tôt dans la semaine précédant la randonnée dès connaissance de vos dispos et des prévisions météo 😉
Le covoiturage est proposé au départ de Montpellier pour se rendre au point de départ de la randonnée. Il est légalement en dehors du cadre strict de l’activité randonnée. Le tarif proposé pour le co-voiturage est de 0.30 €/km à payer directement au chauffeur.
Pour chaque randonnée, le·la participant·e s’assurera d’amener le nécessaire : sa nourriture et l’eau suffisante pour la randonnée (2 litres recommandés au moins). Il devra être muni d’un sac à dos, d’une tenue adaptée suivant la saison, mais aussi en prévision de changement de temps (pluie…), de chaussures adaptées (running / randonnée) et de tout ce qui lui parait nécessaire pour son confort et sa sécurité.
Les chiens ne sont pas admis lors de nos randonnées.
L’inscription avant la randonnée est obligatoire auprès de l’animateur·trice, et la prise de contact préalable téléphonique avec l’animateur·trice très fortement recommandée si vous êtes nouveau.