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La section randonnée du chemin des cimes, section historique de l'association, propose des randonnées le dimanche de septembre à début juillet.
Nous proposons également plusieurs séjours dans l'année en montagne du week-end à la semaine, en marche ou en raquettes. Ces séjours permettent d'aller dans des secteurs où on ne peut pas aller le dimanche, de profiter davantage de la montagne et de développer un esprit de groupe entre les participant·es.
Les randonnées sont animées par des animateur·trices bénévoles qui proposent des parcours de différentes difficultés dans différents secteurs géographiques pour offrir la palette la plus large possible aux adhérent·es.
Le programme est publié tous les mois.
La prise de licence est obligatoire pour les adhérent·es à la section. Depuis le début, le chemin des cimes est membre du comité départemental 34 de la Fédération Française de Randonnée et une partie de ses membres étaient licenciés. Cette adhésion nous permet :
Horaire et lieu :
Varie selon les randonnées organisées...
Information sur les cotations des randonnées :
Avec des niveaux de difficultés de 1 à 3, l’activité randonnée permet à chacun de profiter de la nature pour faire du sport dans une ambiance conviviale.
Note physique :
P1 : parcours jusqu’à 14 km et dénivelé jusqu’à 400 m.
P2 : parcours entre 15 et 20 km ou dénivelé entre 400 et 800 m.
P3 : parcours > 20 km ou dénivelé > 800 m.
Note technique :
T1 : petite route, piste forestière ou sentier de bonne qualité, peu incliné.
T2 : sentier raide et/ou caillouteux, éboulis stable
T3 : sentier très raide et glissant, éboulis instables, pierriers, zones rocheuses nécessitant l’usage des mains, sentiers escarpés avec sensation de vertige, traversée de névés.
Précisions complémentaires :
Un·e animateur·trice l’est à titre bénévole, il a soin de l’intérêt collectif avec tout le travail préparatoire de reconnaissance du tracé et la conduite de la randonnée à gérer le jour même. Nous ne serons donc pas toujours en mesure de proposer un programme complet tout au long de l’année si des dates ne sont pas pourvues… Si d’ailleurs certains d’entre vous sont intéressés pour animer une randonnée, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour en discuter.
Tarifs :
En dehors de l'adhésion à l'association et après 2 séances d'essai *, l’inscription à la section nécessite d’être licencié auprès de la Fédération Française de Randonnée. Cette licence est prise au moment de l’inscription à CDC et à la section randonnée. La licence IRA (responsabilité civile et accidents corporels) coute 30,85€ dont 40% est prise en charge par l’association.
Un certificat médical valable sur toute la saison (septembre 2024-juin 2025), et précisant la pratique de la randonnée pédestre en loisir est obligatoire. Il devra être numérisé par l’adhérent, sur son profil lors de son inscription.
Tout certificat médical erroné mis en ligne, ne sera pas pris en compte et invalidera l’inscription de l’adhérent à la section randonnée. L’adhérent n’aura pas de licence de la fédération et ne pourra pas participer aux randonnées ni aux séjours proposés.
Cependant, si vous avez déjà eu une licence de randonnée pédestre, l’année dernière, vous pouvez remplir le questionnaire santé « QS-SPORT » :
Toutes les infos sur cette page.
À compter de votre adhésion en ligne vous avez 2 mois maximum pour joindre ces documents, sinon l’adhésion devient caduque !
Séance d’essai :
* Valable uniquement pour les nouveaux adhérents·es de la section. Les séances d’essai sont identifiées par l’animateur de la randonnée au moment de l’inscription à la randonnée et sont transmises aux référents pour enregistrement et suivi...
Capacité d’accueil :
La section ne présente pas un nombre maximal d’inscrits mais chaque animateur, en tant que responsable de sa randonnée, est en mesure de fixer un nombre maximal de participants.Afin de garantir un confort et une sécurité à l’animateur·trice et au groupe de marcheur·seuses, il est mis en place un quota maximum. Celui-ci généralement autour de 20 peut être modifié en fonction de la jauge souhaitée par l’animateur·trice, du nombre d’animateur·trices en appui et en présence ou au regard des contraintes de terrain… Jusqu’à présent, nous l’avons rarement appliqué mais au vu du succès de certaines randonnées ensoleillées, cela pourrait se renouveler. C’est avant tout pour une question de confort et de sécurité, donc n’hésitez pas à vous inscrire tôt dans la semaine précédant la randonnée dès connaissance de vos dispos et des prévisions météo 😉
Le covoiturage est proposé au départ de Montpellier pour se rendre au point de départ de la randonnée. Il est légalement en dehors du cadre strict de l’activité randonnée. Le tarif proposé pour le co-voiturage est de 0.40 €/km à payer directement au chauffeur.
Pour chaque randonnée, le·la participant·e s’assurera d’amener le nécessaire : sa nourriture et l’eau suffisante pour la randonnée (2 litres recommandés au moins). Il devra être muni d’un sac à dos, d’une tenue adaptée suivant la saison, mais aussi en prévision de changement de temps (pluie…), de chaussures adaptées (running / randonnée) et de tout ce qui lui parait nécessaire pour son confort et sa sécurité.
Les chiens ne sont pas admis lors de nos randonnées.
L’inscription avant la randonnée est obligatoire auprès de l’animateur·trice, et la prise de contact préalable téléphonique avec l’animateur·trice très fortement recommandée si vous êtes nouveau.